Version 0.79e beta

• Forum
  • Les Messages
  • Nouveau Sujet
  • Rechercher
  • Charte
• Membres
  • S'inscrire
  • Connexion
  • Options
  • Déconnexion
• Infos site
  • free.fr/php/MySql
  • HAPedit
  • Contact

Menu : Accueil | Forum | Nouveau Sujet | Devenir Membre | Connexion

Fil du message « Logiciel libre et bon pas freeware »  
[Sujet] Posté le 28/05/2005 à 11:58 par PhenXDesign Down
Bonjour, je voulais simplement vous dire que la plupart des logiciels presents dans la section logiciels utiles sont des logiciels libre et non pas des freewares, notamment mySQL, PHP, GIMP et jen passe ...
La diference principale (dont les autres decoulent) est que l'on peut se procurer les sources de ces logiciels et donc les modifier pour une utilisation personnelle, ou distribuer cette modif ...
HAPedit est donc un freeware, et c'est VRAIMENT dommage qu'il ne soit pas un logiciel libre ...
Je ne vois pas pourquoi il ne l'est pas, car le developpement irait vraiment plus vite, vu l'engouement de ses utilisateurs et le langage de programmation (Delphi qui est tres simple)

Voila, c'est tout ce que j'avais a dire

PhenXDesign
[Répondre à ce message]  [Réponses : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ][haut de la page]
• [1/15] Posté le 08/06/2005 à 23:42 par Daniel Up Down
PhenXDesign,

> Bonjour, je voulais simplement vous dire que la plupart des logiciels
> presents dans la section logiciels utiles sont des logiciels libre et non
> pas des freewares, notamment mySQL, PHP, GIMP et jen passe ...

!!!?
C'est vrai, mais penses-tu vraiment que cela soit problématique ?

> La diference principale (dont les autres decoulent) est que l'on peut se
> procurer les sources de ces logiciels et donc les modifier pour une
> utilisation personnelle, ou distribuer cette modif ...

Hum, c'est un peu trop résumer les choses, mais bon on a le droit de s'exprimer...

> HAPedit est donc un freeware, et c'est VRAIMENT dommage qu'il ne soit pas un
> logiciel libre ...
> Je ne vois pas pourquoi il ne l'est pas, car le developpement irait vraiment
> plus vite, vu l'engouement de ses utilisateurs et le langage de
> programmation (Delphi qui est tres simple)

C'est ta boule de cristal qui t'a dit que le développement irait plus vite ?
D'où tu tiens ça ? Aussi, es-tu certain que tous les utilisateurs partagent ton opinion ? Moi, je suis persuadé que 99% des utilisateurs s'en foutent du code source, ils veulent un outil fonctionnel et gratuit : pourquoi aurais-je plus ou moins raison que toi ? Comment peux-tu le vérifier ?

Et puis si Delphi est si simple que cela, où est ton éditeur open-source, meilleur que HAPedit ? Ton raisonnement doit avoir un problème...

> Voila, c'est tout ce que j'avais a dire

STP, n'en dis pas plus!!!


Daniel
[Répondre à ce message[haut de la page]
• [2/15] Posté le 23/06/2005 à 16:34 par PhenXDesignUp Down
Daniel,

> !!!?
> C'est vrai, mais penses-tu vraiment que cela soit problématique ?

Non je ne trouve pas cela problématique, je voulais simplement le signaler.

> Hum, c'est un peu trop résumer les choses, mais bon on a le droit de
> s'exprimer...

J'ai lu la plupart des licences de logiciels libres, ainsi que les principales pages du site de la FSF... je pense savoir de quoi je parle, et je prefere resumer ...

> C'est ta boule de cristal qui t'a dit que le développement irait plus vite
> ?
> D'où tu tiens ça ? Aussi, es-tu certain que tous les utilisateurs partagent
> ton opinion ? Moi, je suis persuadé que 99% des utilisateurs s'en foutent
> du code source, ils veulent un outil fonctionnel et gratuit : pourquoi
> aurais-je plus ou moins raison que toi ? Comment peux-tu le vérifier ?

Explique moi pourquoi linux et firefox font peur à microsoft ?
Microsoft se met a copier des logiciels libres (Bittorrent/Avalanche)
Si les gens n'aimaient pas avoir les sources de leurs logiciels favoris, comment fonctionnerait les developpement aussi rapide de tels logiciels ?
Et 1 developpeur, c'est plus rapide que 1 + n ?

> Et puis si Delphi est si simple que cela, où est ton éditeur open-source,
> meilleur que HAPedit ? Ton raisonnement doit avoir un problème...

Dev-PHP ... Chacun des deux editeurs a ses bons cotés.

> STP, n'en dis pas plus!!!

Si tu refuses les propositions, critiques (minimes cela dit) et discussions calmes, alors pourquoi avoir un forum ?

PhenXDesign
[Répondre à ce message[haut de la page]
• [3/15] Posté le 23/06/2005 à 19:42 par kaimanUp Down
PhenXDesign,

[Attention, il s'agit d'un troll, mais par soucis de ne pas contrarier un psychopathe, le message est conservé]

élow lé gens
je passais par la et g vu votre ptite discussion assez mouvementée, c débile le fait de vouloir absomlument avoir raison.. surtout kt'as tord mister daniel ...
rendre un logiciel libre permet de le faire évoluer rapidement, quand il y a un probleme, ou une source mal codée, les utilisateurs peuvent donner des conseils... enfin ceux qui s'y connaissent bien sur !
et optimiser le fonctionnement, c'est aussi un gage de qualité (je choisis de preference un logiciel quand il est libre !)

alors kan en + on croi tout savoir et kon se mok du genre "C'est ta boule de cristal qui t'a dit que le développement irait plus vite ?" jtrouve ca débile... ptet ke t fort en prog ou jsé pa mé ca ca sfé pa du tout... chacun a dses idéess et ca sert a rien d'obliger tlm a penser comm toi, surtout kan ton avis est ap forcémen le meilleur...
"c ta boule de cristal ki tla di" ? han pa mal... on voi la le mec kia un égo surdimensionné.. jtrouve ca debile ! vraiment ! (Au moins aussi debile que moi)

bon sur ce les jeunes gens, je vais prendre mes calmants...
vous m'faites bien rire...

hdkjauurio54e,klry!


kaiman




[Répondre à ce message[haut de la page]
• [4/15] Posté le 24/06/2005 à 08:56 par PierreUp Down
Vous pouvez écrire correctement SVP ??
C'est illisible.

Merci.
Pierre
[Répondre à ce message[haut de la page]
• [5/15] Posté le 24/06/2005 à 18:34 par Daniel Up Down
Salut les gars,

vous faites des amalgames.
Comparer HAPedit à un projet comme firefox est totalement déplacé; la mozilla foundation reçoit des fonds et les principaux développeurs sont rémunérés. Donc, maintenir le projet en open-source est leur gagne-pain. Ils peuvent passer du temps à répondre à machin, discuter longuement de trucs utiles ou inutiles, commenter les modifications de chose, etc., c'est leur travail!

Je ne suis pas payé pour faire ce que je fais, je le fais "bénévolement" et à ce titre, je revendique un minimum d'autonomie. De plus, des projets d'éditeurs PHP open-source il en existe plusieurs, alors pour ce qui veulent s'investir, aller voir ces projets...

Ensuite, pourquoi croyez-vous que les développeurs les plus chevronnés s'interresseront à développer le code de HAPedit si celui-ci était ouvert ? Rien ne permet de le dire.

Revenons une seconde sur mon autonomie; oui je veux être autonome, non je ne veux pas m'embarrassé de discussions pour savoir si il faut faire ceci plutôt que cela, non je n'ai pas envie de me justifier de mes choix; en contre-partie, je ne demande rien aux utilisateurs, pas même de lire un bandeau de pub avant de télécharger HAPedit, contrairement à d'autres éditeurs en recherche de rentabilité.

Je vais même aller plus loin: quand j'ai écrit les premières lignes de code de HtmlTool à l'époque, jamais, je n'avais imaginé le publier. Cela devait rester un outil pour mes propres besoins. Puis, un jour, sur une liste de diffusion, un gars a demandé comment il pouvait faire un truc; je lui ai répondu que j'avais un outil pour le faire et je l'ai mis en ligne. Il l'a téléchargé, d'autres l'ont téléchargé et c'est en échangeant des points de vue avec tous ces utilisateurs que l'on en est arrivé à HAPedit.
Et bien, depuis cette époque (nov 1999) ma vision n'a pas changé : je développe HAPedit pour mes propres besoin AVANT TOUT, et ensuite je le mets en ligne pour ceux que cela intéresse : si je ne mets pas un débogeur PHP c'est que j'en ai pas l'utilité, et si je mets un client FTP c'est que j'en ai besoin. Depuis, le début HAPedit est développé en échangeant des idées avec les utilisateurs et je trouve que cela fonctionne bien, c'est un fait; par contre, dire que cela pourrait être mieux en écoutant machin ou machine, n'est que pure spéculation.

Mais, dites-moi les gars, si vous avez plusieurs millions d'euros à investir, je suis certain que je trouverais un moyen de vous donner raison, sans perdre la face
Vous me verseriez un salaire de 15000 euros par mois et en contre-partie je m'occuperai que de HAPedit; je laisserais mes autres affaires de côté - à moins qu'elles payent encore plus - et je publierais une partie du code pour que des développeurs viennent mettre les doigts dedans et que l'on en discute longuement, en heures supplémentaires, à votre charge bien sûr. Vous prendriez à votre charge aussi, les avocats qui porteront plainte contre des éditeurs qui auront utilisées une partie du code, sans respecter la ou les licences, etc.

En espérant ne pas vous avoir sortis trop brutalement de vos rêves...

Daniel
[Répondre à ce message[haut de la page]
• [6/15] Posté le 24/06/2005 à 18:43 par Daniel Up Down
PhenXDesign,

je profitais de tes questions sobres et polies pour répondre aussi à ceux qui remettent ceci sur le paquet régulièrement. La réponse ci-dessus ne t'es pas personnellement destinée, mais j'espère que tu trouveras des éléments de réponses.

Daniel
[Répondre à ce message[haut de la page]
• [7/15] Posté le 05/07/2005 à 14:33 par Fred Up Down
Hello tous,

Oh la la le sujet de discussion qui tourne en rond. Et ça tourne forcément en rond parce que parfois OpenSource c'est mieux mais parfois non.

Mon avis perso en tant qu'utilisateur Linux, c'est que tant qu'un logiciel fonctionne et que l'on a toujours accès aux vieilles versions, y a pas de soucis.

Ceci dit, je comprends la remarque de PhenXDesign. Sur un point de vue uniquement philosophique, les libertés offertes par les licences GPL, CC, Cecill et compagnie sont appréciables. Mais bon la philo c'est bien mais la vrai vie c'est pas que de la philo.
De plus HAPedit est très bien comme ça : il a plein de fonctionnalités tout en conservant une très grande légèreté en utilisation de ressources.
Enfin lorsque l'on change, on sait toujours ce que l'on perd mais jamais ce que l'on gagne

Moi je dis juste, Daniel tu fais un très bon boulot, je t'encourage donc à continuer. Seul manque : une version fonctionnant sous Linux

Fred
[Répondre à ce message[haut de la page]
• [8/15] Posté le 16/07/2005 à 12:00 par Daniel Up Down
Hello Fred,

> Oh la la le sujet de discussion qui tourne en rond. Et ça tourne forcément
> en rond parce que parfois OpenSource c'est mieux mais parfois non.

Exact, personne ne peut savoir à l'avance.

> Mon avis perso en tant qu'utilisateur Linux, c'est que tant qu'un logiciel
> fonctionne et que l'on a toujours accès aux vieilles versions, y a pas de
> soucis.

"Peu importe le flacon, tant que l'on a l'ivresse"

> Ceci dit, je comprends la remarque de PhenXDesign. Sur un point de vue
> uniquement philosophique, les libertés offertes par les licences GPL, CC,
> Cecill et compagnie sont appréciables. Mais bon la philo c'est bien mais la
> vrai vie c'est pas que de la philo.

Sans vouloir te contredire, ce n'est pas de la philo, c'est de la polémique. Faire de la philo, serait de dire un truc comme "Vouloir faire l'unanimité est une utopie".

> De plus HAPedit est très bien comme ça : il a plein de fonctionnalités
> tout en conservant une très grande légèreté en utilisation de ressources.
> Enfin lorsque l'on change, on sait toujours ce que l'on perd mais jamais ce
> que l'on gagne



> Moi je dis juste, Daniel tu fais un très bon boulot, je t'encourage donc à
> continuer.

Merci Fred.

> Seul manque : une version fonctionnant sous Linux

Totalement d'accord et c'est la chose la plus importante actuellement pour HAPedit...

Daniel
[Répondre à ce message[haut de la page]
• [9/15] Posté le 19/07/2005 à 17:23 par PhenXDesignUp Down
Je suis totalement d'accord, Daniel tu fais du tres bon boulot et je suis content de tes nouvelles reponses (j'avoue que la premiere m'avait quelque peu enervé
Mais ceci dit, au rique de me repeter (quoi que c'est quand meme different) pourquoi ne pas fournir les sources de HAPedit sous un autre nom ?
Ne t'enerve pas, je veux seulement savoir et au pire te donner une idée, que beaucoup d'utilisateurs apprecieraient je le pense...
Comme ça, tu garderais ta version personnelle en Freeware et une autre version evolurait differemment pour les utilisateurs jamais contents comme moi
Mais je comprendrais que tu ne le veuilles pas, peut etre au risque de perdre des utilisateurs de ta version freeware, qui garderais quand meme c'est afficionados ...

Merci pour tes reponses,
PhenXDesign
[Répondre à ce message[haut de la page]
• [10/15] Posté le 05/08/2005 à 22:06 par Nikol@s Up     
PhenXDesign,

Ah ah... Il y avait bien longtemps que je n'avais pas entendu parlé de la polémique HAPedit en GPL +/- sous GNU/Linux.

En voilà une nouvelle... Faire un Fork d'HAPedit... Ça me fait penser à StarOffice devenu OpenOffice.Org. Résultat des courses, on entends plus vraiment parler de StarOffice et le dévelopement d'OpenOffice.Org.

Vraiment, vous croyez que l'unique (sic!) dévelopeur d'HAPedit laissera faire ça. Non, c'est pas sérieux.

Ça fait un bon moment que je me passe d'HAPedit , je ne perds pas patience. Un jour viendra où j'utiliserai HAPedit sous GNU/Linux.

Nikol@s
[Répondre à ce message[haut de la page]
[Précédent] 1 2 [Suivant]
 
 

Menu : Accueil | Forum | Nouveau Sujet | Devenir Membre | Connexion

Printemps 2024 haut de la page